le sucre, c’est quoi ?

Tout le monde le sait, le sucre, nous en mangeons trop ! A notre décharge, il y en a partout et certains sont bien cachés (dans des plats cuisinés industriels par exemple). 1/3 des Français ont des apports en sucres supérieurs aux recommandations (100g/jour). Et ceci n’est pas sans conséquence : l’excès de sucre est associé à la prise de poids, l’obésité, le diabète et même certains cancers. 

Mais au fait le sucre, c’est quoi ?

En nutrition, lorsque l’on parle de « sucres », on fait généralement référence aux sucres simples en opposition aux amidons présents dans les céréales par exemple (mais dont on ne parlera pas ici). Les sucres simples et les amidons font partie de la grande famille des glucides, des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner. 

Les sucres simples sont le principal carburant de notre corps et de notre cerveau. Ce sont eux qui nous permettent de briller lors d’un marathon ou d’une réunion intense. Il en existe plusieurs formes dont le glucose, le fructose (présent dans les fruits) et le saccharose (le célèbre sucre de table). 

Où retrouve-t-on ces sucres simples ?

Il faut distinguer les sucres naturellement présents dans les aliments, des sucres ajoutés.  

La première catégorie regroupe les sucres des fruits et légumes, des produits laitiers, du miel, des jus ou encore des smoothies 100% pur fruit/légume. 

Quant aux sucres ajoutés, on les retrouve dans les aliments sucrés tels que les biscuits, pâtisseries, viennoiseries, glaces, confiseries et autres bonbons mais aussi, et plus étonnamment dans des plats préparés, conserves ou soupes industriels. 

Ils sont identifiables dans les listes d’ingrédients sous différentes dénominations : sucre blanc, sucre de canne, mais aussi glucose, dextrose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose… 

Attention, tous ces sucres ajoutés ne se valent pas (dixit les nutritionnistes avec lesquels nous travaillons ). 

Liquide ou solide, animal ou végétal, français ou exotique, les sucres ajoutés se distinguent aussi par leur degré de transformation…  

SIROPS DE CÉRÉALES, SUCRE INVERTI, SIROP DE GLUCOSE-FRUCTOSE, késako ?  

Utilisés principalement dans l’industrie, les sirops de glucose et de glucose-fructose sont obtenus par transformation des amidons (de blé, de maïs, de riz généralement). Il en existe plusieurs formes puisque le degré de transformation est variable : plus l’amidon est dégradé, plus le pouvoir sucrant est élevé !

Le sucre inverti quant à lui est issu d’une transformation du saccharose (le sucre de table), il a un pouvoir sucrant élevé et est utilisé dans certaines préparations comme stabilisant. Il permet également de réduire le temps de cuisson et ne dessèche pas, ce qui explique son emploi dans certains aliments.

Ils sont appréciés des industriels pour leur intérêt technologique et pour leur faible coût mais ne présentent que très peu d’intérêt nutritionnel…

Chez Aline & Oliver, l’excès de sucre dans notre alimentation quotidienne est un fléau dont nous avons pris conscience depuis plusieurs années. Et nous avons voulu changer les choses en créant des biscuits 50% moins sucrés que le marché mais aussi en sélectionnant des alternatives naturelles aux sucres généralement utilisés dans l’industrie : 

Parmi eux, voici nos petits chouchous (et vous allez comprendre pourquoi) :

  • Le sucre de canne non raffiné : alternative au sucre blanc, il apporte une belle couleur dorée à nos biscuits et un goût authentique de canne à sucre !
  • Le miel : en plus d’avoir un bon goût qui varie en fonction des régions géographiques, il a des propriétés antibactériennes et antioxydantes (utiles en cette saison !) 
  • Le sucre de coco : issu de la fleur de coco, il est appréciable pour son goût caramélisé 
  • Le sirop d’agave : moins calorique et avec un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table. Plus ce pouvoir est élevé, plus on l’apprécie. Car c’est ce qui nous permet de diminuer nos quantités de sucres sans en ressentir la sensation (pas mal hein ). 

Vous l’aurez compris, les trois maîtres mots quand on parle de sucre : (moins de) quantité et (plus de) qualité et de variété !