manger en pleine conscience

L’alimentation en pleine conscience, un moment de plaisir et de méditation

Chez Aline&Olivier nous sommes toujours en quête de nouvelles pistes pour améliorer notre façon de nous alimenter. Saviez-vous qu’il n’y a pas que le contenu de notre assiette qui peut avoir un impact sur notre santé ? Nous souhaitons vous faire découvrir aujourd’hui, une pratique encore peu connue : l’alimentation en pleine conscience. 

Cette méthode de méditation nous permet d’exercer notre faculté d’attention, qui nous fait souvent défaut… C’est aussi un très bon moyen de nous réconcilier avec nos sensations de faim et de satiété et de redécouvrir le plaisir de manger. 

Convaincue ? Vous voulez tenter l’expérience ? On ne va pas vous mentir, pratiquer la pleine conscience n’est pas inné chez tout le monde. Il faudra certainement pratiquer plusieurs fois avant d’en ressentir les bienfaits. Voici un exercice pour débuter et exercer vos 5 sens. Privilégiez un repas seul au calme. Vous pouvez faire l’essai avec un de nos biscuits par exemple J :

Depuis plusieurs années, les scientifiques s’intéressent à cette pratique et les premières études sont étonnantes :  pratiquer l’alimentation en pleine conscience permettrait de diminuer ses apports en sucres et matières grasses, avec un réel bénéfice sur notre santé. Cette méthode est aussi associée à un meilleur état mental : moins de syndromes dépressifs et une meilleure capacité à gérer ses émotions alimentaires. Elle est ainsi de plus en plus utilisée et s’avère efficace dans le cadre de rééquilibrage alimentaire et même dans le traitement de certains troubles du comportement alimentaire. 

  • Installez-vous confortablement sur une chaise ou un fauteuil, les pieds bien ancrés dans le sol. Commencez par respirer profondément puis observez votre biscuit : sa couleur, sa forme, ses irrégularités … 
  • Fermez les yeux et concentrez-vous successivement sur l’odeur, puis la texture en bouche et le goût de votre biscuit 
  • Mastiquez bien en prenant votre temps, écoutez les sons que cela engendre 
  • Tentez de vous focaliser sur des choses auxquelles vous ne prêtez habituellement pas attention : les diverses sensations que cette dégustation vous procure 
  • Si vous êtes sujets aux pensées parasites, vous pouvez essayer de noter vos impressions sur un petit carnet, cela vous permettra de vous concentrer 100% sur l’exercice.

Vous pouvez renouveler cette expérience une ou plusieurs fois par semaine lors de vos repas : éteignez vos écrans, prenez le temps de manger, de poser vos couverts régulièrement entre chaque bouchée afin de pouvoir ressentir la sensation de satiété. 

L’objectif de la pleine conscience est simplement de se familiariser avec ce qui se passe dans votre corps et votre esprit au moment présent, et cela peut avoir de réels impacts sur votre comportement alimentaire !